Un peu d’histoire

Les Ateliers Informatiques  de l’association de seniors de Versoix « Les Flots Bleus » ont vu le jour en septembre 2010. Il s’agit d’une des activités de l’association; ils fonctionnent comme un club avec des membres qui souhaitent affronter ensemble les défis de l’informatisation de notre société. Ils sont aidés en cela par des «informaticiens à la retraite», eux aussi membres du groupe des « Vieux Versoisiens Informatisés »,  soit VVi, petit nom donné aux ateliers en 2013.
 –
Le lancement des ateliers s’est fait lors de la sortie des aînés de septembre 2010, organisée comme chaque année par la commune. Un questionnaire a été distribué dans tous les cars (plus de 300 participants) et les personnes intéressées ont été contactées. Un article sur le sujet a aussi paru dans Versoix-Région.
 –
Après les premières sessions hébergées par Ecole et Quartier, nous avons pu intégrer les locaux des Fots Bleus qui conviennent parfaitement à nos activités. Il est possible d’accéder à Internet grâce à une liaison WiFi offerte par la Mairie de Versoix. L’association a fait l’acquisition d’un projecteur que l’on relie à un PC pour les explications intéressant tout le monde, puis le travail en petits groupes peut s’organiser autour des tables à disposition.
 –
Les ateliers sont ouverts à tous les membres de l’association. Ce n’est pas un prérequis. On peut devenir membre après avoir participé à une première séance. Il n’est pas nécessaire non plus de posséder un ordinateur ou d’avoir des connaissances en informatique . Un de nos buts est de combler le fracture numérique qui empêche bien des aînés de bénéficier des avantages d’une connexion Internet.   En se présentant aux Ateliers Informatiques pendant les heures d’ouverture, toute personne qui souhaite s’initier est prise en charge individuellement par un membre de l’encadrement.
–             
Aujourd’hui, après 7 ans d’activités, des débutants se sont formés et ont rejoint le groupe de fidèles qui se retrouve en toute amitié le mercredi après-midi pour parler des problèmes rencontrés dans l’usage courant des ordinateurs et pour s’initier aux nouveautés de l’informatique. Ce groupe compte actuellement plus de 30 personnes qui soit disposent d’un ordinateur portable, soit ont accès à une machine fixe, chez eux, reliée au réseau.
 –
Il est rapidement apparu que nous devions soutenir aussi bien les utilisateurs de PC que ceux des Mac, ainsi que les tablettes Android et Apple (iPad). En principe, cela ne devrait pas avoir d’influence puisque presque toutes nos activités se déroulent via des navigateurs comme Internet Explorer, Safari, Chrome ou Firefox qui nous rendent indépendants des machines. Mais nous disposons maintenant d’une expertise sur ces deux types de matériel auxquels sont venus s’ajouter les téléphones portables.
 –
Nous comptons aussi sur les membres de notre association de seniors pour convaincre les oubliés de l’informatique qu’il n’y a pas d’obstacle insurmontable.  Nous n’intervenons pas à domicile, nous ne donnons pas de cours d’informatique qui sont l’apanage d’Ecole et Quartier. Nous accueillons toute personne souhaitant utiliser au mieux son matériel informatique, qu’elle soit débutante ou avancée. Nous souhaitons également attirer de jeunes retraités de l’informatique pour participer à la vie de notre groupe.
 –
Ruedi Aebi, Cyril Braendli, Bernard Levrat, Roger Monnerat, Gottfried Rey, Gerhard Seyfried et Michel Voegeli